Expositions passées

Matthieu Gafsou | Sacré | 2013

Matthieu GAFSOU, SACRÉ
Exposition du 17 mai au 29 juin 2013

La galerie Kissthedesign a le plaisir de présenter Sacré de Matthieu Gafsou. La série de photographies réalisée en 2012 dans le cadre de l’Enquête photographique fribourgeoise, explore l’univers et les rites de l’église catholique.
L’enquête que livre Matthieu Gafsou sur l’église catholique fribourgeoise est sans concession, subjective et documentaire à la fois. Ainsi, dans un mouvement dichotomique perpétuel entre le noir et le blanc, s’exposent des vues architecturales lumineuses et inanimées, dont le photographe s’est d’ailleurs fait une spécialité, et les figures qui incarnent l’église et ses liturgies représentées dans des clairs-obscurs caravagesques.

L’espace de l’église est scénographié autour de l’idée du sacré, il y a une mise en scène extrêmement maîtrisée que le photographe met à nu avec la distance et le traitement esthétique que l’on connaît de ses séries d’architectures et d’environnements extérieurs naturels (les Alpes, notamment).
L’élément humain généralement absent du travail de Matthieu Gafsou vient incarner cet espace scénarisé et semble en refléter la hiérarchie. Abbés, prêtres, peu de fidèles, peuplent  cette série, mais c’est leur fonction et leur rôle qui les subliment, apostolats de rites anciens auxquels ils s’accrochent manifestement comme  à un maigre reste de pouvoir longtemps échappé. Hors du temps, c’est l’essence même du rituel qui transparaît, au fond peu importe qu’il soit encore sacré ou qu’il ait perdu cette dimension. Les cultes d’adoration chrétiens ont perdu de leur panache au profit des rituels de consommation.

On ne peut s’empêcher de ressentir ce travail au travers du spectre de l’histoire de l’art tant le rôle de l’église a été important dans cette perspective. Dans ses compositions rigoureusement construites et soignées, c’est un peu de la grandeur de l’art sacré et du mécénat ecclésiastique que Matthieu Gafsou évoque en même temps qu’il décortique une iconographie catholique un peu bling bling et dépassée.

Pour Matthieu Gafsou, la mort est omniprésente dans l’espace de l’église « Les murs des couvents s’effritent, la relève ecclésiastique n’est pas assurée, on peut percevoir le manque d’argent et le dogme s’adapte avec difficulté à la société actuelle », c’est la tristesse de cette tragédie de décadence, qui a touché le photographe qui illustre cette fin de règne avec beaucoup de poésie non dénuée d’une pointe d’ironie et de regard critique.

L’exposition présente également les tirages encore inédits de Matthieu Gafsou sur l’architecture du Corbusier à Firminy en France ainsi qu’une Action Lausanne contemporain

BIOGRAPHIE

Matthieu Gafsou (*1981, CH/F) vit et travaille à Lausanne.
Suite à 
une formation universitaire (master en histoire et esthétique du cinéma, 
philosophie et littérature), il a étudié la photographie à l’Ecole d’arts appliqués 
de Vevey (2006-2008).
Il participe depuis 2006 à de nombreuses expositions 
collectives et personnelles en Europe et aux Etats-Unis, notamment, entre autres à INSA, Lyon, Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, Centre Pasqu’art, Bienne, Aperture fondation, New York, Galleria Carla Sozzani, Milan, Musée de l’Elysée, Lausanne, Fotomuseum, Winterthur, Festival Alt. + 1000, Rossinière, etc.
En 2007, il bénéficie d’une résidence au Fresnoy, studio national des Arts contemporain, Tourcoing. Il a reçu en 2009 le 
prix de la Fondation HSBC pour la photographie et figure dans l’exposition 
reGeneration2, organisée par le musée de l’Elysée et qui présente les photographes de demain du monde entier. En 2009, il a publié «Surfaces», chez Actes Sud. En 2012, il publie «Alpes» chez 19/80 Editions et «Sacré» chez Idpure et est lauréat de la bourse de la Fondation Leenaards. Depuis la même année, il enseigne à la Haute école d’art de Lausanne (ECAL).