Expositions passées

Isabelle Schiper | Friches | 2012

Isabelle SCHIPER, FRICHES
Exposition du 30 mars au 9 juin 2012

FRICHES est la deuxième exposition de la jeune artiste lausannoise Isabelle Schiper *1976 à la galerie Kissthedesign. L’œuvre d’Isabelle Schiper nous embarque dans un univers, aussi étrange que féerique, créé de toutes pièces sur la dualité et le contraste.
On découvre dans ses travaux des motifs hybrides, mi-abstraits mi-fictionnels, qui se répliquent et se transforment dans un dialogue entêtant et hypnotique: des montagnes flottantes sur des structures de type industriel ou virtuel, des sortes de fissions de l’atome pop, de la fumée vénéneuse, tantôt charbonneuse, tantôt psychédélique, des usines ou des cratères rejetant des substances à l’aspect souvent chimique et malsain, des maisons-fusées et autres objets flottant, crachant, volant, non identifiés.

Les dessins d’Isabelle Schiper se développent entre la fragilité du trait et la force des surfaces colorées, dessinées par une multitudes de traits au crayon magique. Cette tension, entre finesse/transparence et explosion de couleurs ou zones sombres, équilibre autant qu’elle déséquilibre la composition et l’anime.
La démarche est ludique, poétique, parfois même cruelle et ironique, en effet, derrière les couleurs vives et les formes douces,  voir enfantines, se dessine un monde en creux, plus inquiétant, que l’on aperçoit en s’approchant, mais dont l’énigme reste intacte

L’exposition fait également l’objet de la 11e Action Lausanne Contemporain, soutenue par la FLAC (Fondation Lausannoise pour l’Art Contemporain) et la Ville de Lausanne. Il s’agit d’une lithographie rehaussée (38 x 28 cm), sur papier Zerkall, d’Isabelle Schiper imprimée à l’atelier Raynald Métraux à Lausanne, vendue au prix de 200 CHF.

BIOGRAPHIE
Isabelle Schiper est née en 1976 à Bienne. Elle vit et travaille à Lausanne et à Vevey, où, depuis 2008, elle enseigne les arts visuels à l’école supérieure des arts appliqués. Diplômée en arts visuels de l’Ecal en 2001, elle développe depuis une activité plastique orientée principalement vers le dessin. Son travail a été régulièrement exposé en Suisse, dont entre autres à la galerie Kissthedesign en 2010, à «Accrochage Vaud», au musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne en 2009 et 2010, galerie ESF, Lausanne, Lokal-int, Bienne, etc. Isabelle Schiper est membre du Joli Collectif