GRAPHIC ART, Zeitguised (D), Mathias Forbach (Vevey-CH), A3 Collectif (Lausanne-CH)
Exposition du 24 juin au 3 septembre 2011
L’exposition explore le champ commun entre l’art et le et présente un aperçu d’une certaine tendance à l’hybridation entre l’art et les arts appliqués.
La première exposition collective de la galerie réunit Zeitguised, Mathias Forbach et A3 collectif, trois artistes et collectifs aux pratiques artistiques bien distinctes mais que leur position particulière entre le graphic design et l’art contemporain rapproche.
L’exposition présente pour la première fois en Suisse le travail de Zeitguised. Fondé en 2001, Zeitguised est composé de la sculptrice et styliste américaine Jamie Raap et de l’ingénieur en architecture allemand Henrik Mauler, le collectif basé à Berlin est une référence en Europe pour la 3D créative, actifs dans le milieu de la pub, du clip vidéo et des nouveaux médias, ils explosent le cadre classique de la 3D.
Leurs travaux ont été récompensés à plusieurs reprises dans le cadre de festivals et d’institutions parmi les plus prestigieux, tels que Resfest où ils gagnent le best design award, la ZKM à Karlsruhe où ils sont nominés pour le media art award deux ans de suite, etc. et restent pourtant à découvrir en Suisse!
Zeitguised injectent leur propres règles dans la 3D en créant des univers denses, dans lesquels se rencontrent la mode, l’art, le design et l’architecture.
En professionnels du morphing punk, ils mélangent des géométries complexes, des objets composites surréalistes, des comportements artificiels et des ready-mades digitaux dans des narrations hallucinatoires. Dans leur monde, les phénomènes de surface deviennent le contenu et les structures instables de couleurs, formes et mouvements forment un dualisme troublant en étant à la fois la narration et le protagoniste.
Au fil des ans leur production tend à s’élaborer de plus en plus à partir de systèmes dynamiques générés sans pour autant adopter les clichés esthétiques du média, comme le démontrent les images de nano-structures/surfaces de l’exposition.
Mais le bassin lémanique regorge également de talents actifs dans le graphisme, l’exposition montre deux voix aussi différentes que représentatives de la richesse du vivier créatif de la région :
Mathias Forbach très proche des milieux de l’art contemporain et A3 Collectif, collectif de graphistes multitalent adeptes du street art et de l’expérimentation graphique.
Mathias Forbach, diplômé de l’ECAL en 2005, représente parfaitement ce mouvement d’échange entre les arts graphiques et l’art contemporain, en effet il partage son temps de manière égale entre le graphisme et sa pratique artistique et est reconnu dans les deux milieux. Il a participé à de nombreuses expositions en Suisse, en France et en Belgique, notamment dans des collectives présentant la jeune génération du dessin, ainsi qu’avec Thomas Koenig, avec qui il collabore régulièrement, et est répertorié dans le guide Lausanne contemporain. Côté design et illustration, son travail a été présenté dans plusieurs publications de la très pointue Gestalten Verlag. Il enseigne également l’illustration à L’Ecole Cantonale d’Art du Valais (ECAV) depuis 2009.
Le travail artistique du jeune Veveysan est un produit hybride, il porte à différents niveaux des traces graphiques ou encore illustratives qui se développent ou s’effacent dans des motifs récurrents à multiples ramifications. On assiste dans ses dessins à un aller-retour entre narration et abstraction créant un univers cohérent bien que débordant.
A3 est un collectif lausannois composé de 2 graphistes Yvo Hählen et Julien Wulff et de la designer en communication Priscilla Balmer. Les trois compères composent le graphiste idéal car chacun amène son background créatif bien distinct pour enrichir leur production commune dans un style graphique urbain inimitable. Proche des milieux du street art et de l’illustration, A3 participe régulièrement, en collectif ou individuellement, à des événements et des expositions, comme, entre autres, Drop, Pictobello, Achtung, Swatch MTV Playground et récemment à l’exposition des 150 ans de l’hôpital des enfants à Lausanne avec des projets artistiques personnels.
Pour l’exposition, A3 collectif revisite le jeu du Tangram alliant ainsi art géométrique et design de manière ludique. Le jeu du Tangram est issu d’une ancienne légende chinoise, où un homme faisant tomber un carreau qui se brisa en 7 morceaux, s’aperçu en essayant de rassembler les morceaux qu’il pouvait créer des formes multiples. A3 part de ce concept et le développe en le morcellant encore plus. Les animaux dessinés à partir d’une réplication de forme géométrique pure déplacent le Tangram à l’ère digitale avec une nouvelle forme de pixellisation physique.
Les œuvres exposées, bien que toutes très différentes, ont en commun une recherche formelle qui passe par la réplication et la duplication d’éléments, phénomènes de surface représentatifs de notre environnement facebook et biotech.
Un shop Graphic Art complète l’exposition avec des accessoires et des produits dérivés des artistes.