Franziska DEGENDORFER, CROSS PAPER PUZZLE
Exposition du 9 septembre au 29 octobre 2011*
*en collaboration avec la galerie Ferenbalm-Gurbrü Station, Karlsruhe
Pour la rentrée, la galerie Kissthedesign poursuit son projet de découvrir de jeunes artistes internationaux encore peu connus en Suisse.
La galerie se réjouit de présenter, en collaboration avec la galerie Ferenbalm-Gurbrü Station de Karlsruhe (D), le travail de Franziska Degendorfer (*1980) une jeune artiste allemande diplômée de la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe et de Stuttgart et récemment lauréate de plusieurs prix (Prix Werner-Stober-Stiftung, etc.) en Allemagne.
Franziska Degendorfer accorde une importance toute particulière au support de l’œuvre. Ainsi attirée par la sensualité et le toucher de la toile, mais dérangée par son appel, trop autoritaire, au remplissage efficace, c’est tout naturellement qu’elle s’est tourné vers le tissu.
Elle expérimente avec des bouts de tissus récupérés un peu partout, dans sa propre armoire, dans les brocantes ou solderies. Ces morceaux servent de matériaux et de composants à des compositions géométriques, ils sont traités individuellement, peints que ce soit en aplats ou avec des motifs, découpés, parfois pliés puis finalement cousus ensemble. Il en résulte des œuvres sensuelles malgré l’abstraction géométrique, en effet les formes pures qu’elle modèle ont une réalité dans l’espace, le tissu plié, bombé, voire rembourré, projette des ombres, adouci les contours, de plus les jeux rythmiques de couleurs recherchées par l’artiste dans le traitement des surfaces et les combinaisons, renforce le ressenti de contraste et de relief.
Le travail de Franziska pénètre l’espace et l’habite, à l’image de ses objets, vases, plantes, coussins, à mi-chemin entre décoration et relique fictionnelle d’un monde féerique. D’où l’enthousiasme de l’artiste à expérimenter l’installation dans l’espace meublé de la galerie!
A côté de ses recherches plastiques formelles, l’artiste approche également un aspect plus narratif, une narration évidemment morcelée et lacunaire construite par collage, de journaux, de papier, partiellement peint, qui tout comme dans ses travaux en tissu, ne cache jamais complètement le matériau des morceaux utilisés.
L’exposition de Franziska Degendorfer est une expérience sensorielle inhabituelle, avec des œuvres dont la force optique est doucement palpable.
BIOGRAPHIE
Franziska Degendorfer née en 1980 à Ulm (D) diplômée de la Staatliche Akademie der Bildenden Künste Karlsruhe (D) en 2005 et de celle de Stuttgart (D) en 2007, vit et travaille comme artiste à Karlsruhe.
Son travail, présent dans de nombreuses collections publiques allemandes, a été exposé dans toute l’Allemagne et à l’étranger, entre autres à la galerie Ferenbalm-Gurbrü Station de Karlsruhe qui la représente depuis 2007, Kunstverein Ettlingen (D), Städtische Galerie Karlsruhe, Preview, Berlin, ZONA MACO, Mexico City, Zenshi, Tokyo, etc.
Elle est également lauréate de plusieurs prix dont celui de la Werner-Stober-Stiftung (2010), de la Sparkasse Neu-Ulm, le Schwäbischer Grafikpreis et a bénéficié d’un atelier à la shed im Eisenwerk, Frauenfeld (CH) en 2009