Expositions passées

Stéphane Despax | the contemporary horror picture show | 2010

Stéphane DESPAX, THE CONTEMPORARY HORROR PICTURE SHOW
Exposition du 23 juillet au 18 septembre 2010

Le jeune artiste français Stéphane Despax *1977 investi l’espace de Kissthedesign avec une installation in situ composée d’une masse d’images numériques mises en scène sous le nom de THE CONTEMPORARY HORROR PICTURE SHOW.
Ce titre fait une référence directe à l’œuvre cinématographique de Jim Sharman qui est elle-même une reprise d’une comédie musicale de Richard O’Brien. Racontée par un criminologue, c’est l’histoire de deux jeunes personnes (Janet et Brad), tout deux naïfs et conservateurs. Ils se retrouvent dans une série de situations, avec pour cadre un château habité par des créatures.
Les images exposées sont des compositions de rejets de commandes de design graphique, des formes soumises aux entreprises de communication. Ces figures sont soigneusement rangées et réorganisées dans un dossier (dump). Pendant le travail de création graphique, pour se détendre et sortir du scénario imposé par la charte du client, Stéphane Despax utilise ces formes à d’autres fins, il élabore de nouveaux scénarii: organisation et composition de scènes violentes, sexualisation des modèles, confrontation des figures établies avec de nouvelles, mixer les rebuts anciens avec les futurs déchets, etc. Il en résulte une propagation d’images graphiques envahissant l’espace de manière autant ludique qu’inquiétante.

BIOGRAPHIE
Stéphane Despax est né en 1977 à Bordeaux. Designer d’interactivité et artiste, il vit et travaille entre Toulouse et Paris.

Professionnel et partiellement autodidacte (après onze ans de pratique), il complète son expérience auprès de différentes agences de communication dont Publicis Consultant, mais aussi en qualité de directeur artistique, comme les éditions musicales Lugert Verlag, Sciences Po Toulouse, etc.
Aujourd’hui, Il intervient aussi en qualité de formateur logiciels dans la Fonction publique.
Son activité artistique s’engage dans la musique, la danse et le milieu associatif. Il est actuellement membre dirigeant de l’association GLASSBOX, en résidence à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Initialement formé à la mécanique des systèmes automatisés, il reprend un cursus scolaire à L’École supérieure des Beaux Arts de Montpellier. Il obtient son DNAP, puis le Diplôme national supérieur d’enseignement plastique (DNSEP) en juin 2007.

Pour reprendre les moments clés de son parcours, citons en 2001, la création de l’association de musique électronique Urbanbass et l’implication au sein de l’association Agoratek, pour la médiation et la prévention des risques sanitaires (drogues, MST, etc.) dans les teknivals. En 2005, il assiste Claude Lévêque et collabore avec le danseur-chorégraphe Aniol Busquets Julià, au Centre chorégraphique national (CCN) de Montpellier. Détour par la Suisse en 2006 où il rencontre le collectif de graphistes Büro Destruct et expose un projet d’installation Another Warzone, à büro discount de Zurich. Retour à Montpellier en 2007 avec une collaboration à l’exposition Rosemary’s Place de Laetitia Delafontaine et Grégory Niel / DN à la galerie de l’Ecole des Beaux Arts et une intervention lors d’ateliers-débats, les «GPT», dans le collectif La tapette en bois, à Paris cette fois. Enfin, en 2008, les créations de www.cambriolage.org à STAALPLAAT / Le petit Mignon de Berlin.