ALPINE PROJECT / DESIGN
ANTON ALVAREZ, CLAIRE-ANNE O’BRIEN
Exposition du 17 janvier au 22 février 2014.
La galerie Kissthedesign a le plaisir d’accueillir une partie de l’exposition « Neu/Vertraut-Alpine works and design in dialogue » après son passage au Engadiner Museum de St Moritz en 2013.
Le point de départ de cette exposition était la réinterprétation par des designers contemporains de la Stabelle, chaise traditionnelle alpine. La curatrice Giovanna Lisignoli de Happen Projects a ainsi invité plusieurs designers, parmi lesquels, Anton Alvarez, Claire Anne O’Brien, Florian Hauswirth, Martino Gamper, etc à interagir avec une chaise Stabelle produite industriellement. Chacun à leur manière, les projets entrent en discussion avec leur modèle pour une réflexion sur l’héritage, le passé et le présent, ainsi que le rôle formel et social du mobilier. La chaise devient le point d’interaction entre le banal et l’exclusif, l’attendu et le surprenant.
Le choix de la galerie Kissthedesign s’est arrêté sur les travaux d’Anton Alvarez et Claire Anne O’Brien.
Anton Alvarez (*1980, Uppsala) est un jeune designer d’origine suédoise et chilienne, actuellement installé à Londres. Diplômé en Master du Royal College of Art en 2012, il a depuis été remarqué sur le plan international grâce à des expositions dans des institutions prestigieuses telles que Design Miami Basel 2013 avec la galerie londonienne Libby Sellers, le Design Museum de Londres et actuellement au Mudac de Lausanne (Mastering design).
Son travail se concentre sur les systèmes, les processus et le développement d’outils de production d’objets. Il a ainsi construit une « Thread Wrapping Machine » (machine à envelopper de fils) avec laquelle il assemble des éléments avec des fils enduits de colle. Ce système lui permet de créer des formes complexes, où le mode de production reste perceptible grâce aux fils colorés.
Avec « Light Chair Metamorphosis » de 2013 (série de deux pièces uniques), il s’approprie la Stabelle en proposant une excroissance surdimensionnée du dossier, souvent la partie la plus travaillée de ces chaises, qui grâce à sa machine d’enrobage se métamorphose dans un processus apparent pour devenir une lampe.
Claire Anne O’Brien (*1979, Cork) quant à elle s’est concentrée sur la partie ornementale des Stabelles, qu’elle interprète en tricot son medium de prédilection. Les dessins décoratifs de la chaise sont ainsi traduits dans une fourre en laine. Mais la mise en abîme n’est pas que formelle, en effet la réflexion entre passé et présent initiée par la réappropriation de la chaise s’étend à la technique du tricot, elle-même traditionnelle et reliée au travail domestique de la femme. Claire Anne O’Brien présente des pièces de mobilier que son approche sculpturale du tricot transpose dans un univers fictif, tout en questionnant un savoir-faire traditionnellement féminin et connoté
Claire Anne O’Brien, née en 1979 à Cork en Irlande, vit et travaille à Londres où elle produit des textiles pour du mobilier, des architectures d’intérieur et des produits. Après un diplôme (BA) en textile à Central Saint Martins en 2006, elle se spécialise avec un Master au Royal College of Art de Londres en 2010. En 2011 elle reçoit le Future Makers Award du Crafts Council d’Irlande.